vendredi 24 janvier 2014

L'esclavage moderne


(En réponse à un post de Christophe Cesetti)


Existe-t-il un système d'esclavage dans le monde actuel ?





    Définition : L'esclavage, c'est quand un être humain a le droit de vie ou de mort sur un autre être humain, alors nommé "esclave", et que l'esclave ne peut pas s'échapper sous peine de mort.

      Nous allons démontrer que ces conditions existent aujourd'hui, et que l'instrument de cet esclavage n'est pas le fouet ni le fusil, mais la monnaie. 
      Les "maîtres" sont les détenteurs du pouvoir monétaire. Les "esclaves" sont tous les autres.

        Peut-on se soustraire à ce système pour éviter d'en devenir une victime ? 
        Il faudrait pour cela pouvoir disposer du temps de vie nécessaire pour satisfaire ses besoins vitaux sans utiliser de monnaie : nourriture, sécurité, abri. Il faudrait pouvoir cultiver son propre jardin, se regrouper, construire ses propres habitations… Mais pour cela, il faudrait trouver des terrains dont personne ne serait encore propriétaire, ce qui est impossible, ou les acheter, ce qui nécessite d'avoir de la monnaie... 
        Par ailleurs, le temps de vie qui serait nécessaire pour faire tout cela est lui-même accaparé par la nécessité vitale de trouver de la monnaie.
          Sans monnaie, pas de vêtements, pas de toit, pas d'eau, pas de nourriture. Sans monnaie, on meurt.

          Or, pour l'immense majorité des humains, il n'est pas possible, ou strictement interdit, de créer la monnaie indispensable pour vivre.
          Certains humains, toutefois, disposent de ce pouvoir.
            Pour la plupart des humains, il faut donc, pour avoir le droit de rester en vie, se soumettre à ceux qui savent produire de la monnaie, c'est-à-dire à ceux qui ont le pouvoir d'en créer.

            Conclusion : 
            Le pouvoir de créer la monnaie est donc en réalité un pouvoir de donner la vie ou de la refuser. C'est précisément la définition de l'esclavage. 
            Dans le monde actuel, certains humains tiennent en esclavage d'autres humains par la monnaie. 
            Il existe donc bien un système d'esclavage dans le monde actuel. CQFD.


              Explication :
              Selon les travaux de Franz Oppenheimer sur les origines des États, et ceux de David Graeber sur les origines de la dette, l'esclavage tout court, puis l'esclavage monétaire, sont nés de la conquête.

              Les populations autochtones des régions conquises furent d'abord méthodiquement massacrées, ce qui facilitait pour les colonisateurs l'occupation des terres. Puis les conquérants ont compris qu'il était beaucoup plus rentable d'épargner les populations locales et de les exploiter...




              ... L'idée de NE PAS TUER les perdants a donné naissance à la notion de "dette de vie", c'est-à-dire une dette infinie qui ne pouvait se solder que par le droit de propriété acquis par le nouveau maître sur l'humain soumis, devenu ainsi esclave. De fait, le pouvoir de laisser en vie est bien l'exercice d'un droit de vie ou de mort. C'est la définition de l'esclavage que j'ai retenue ici. 

              Plus tard, la monnaie, rendue obligatoire par l'impôt et la menace de mort en cas de refus de paiement, s'est substituée à la menace de mort directe.
                NB : Aujourd'hui, la menace de mort est toujours bien présente, quoique mieux dissimulée. Pour vous en convaincre, il suffit d'imaginer ce qui vous arriverait si, face à un huissier venu saisir vos biens pour le paiement d'une dette, vous menaciez de vous défendre par la force. 




                Donc à notre question du début "Existe-t-il un système d'esclavage dans le monde actuel ?", 
                nous pouvons répondre : "Oui, c'est le système de la dette monétaire."


                .     .     .









                .

                2 commentaires:

                naradamuni a dit…

                Salut Gérard, l'esclavage va plus loin il a pour nom la servitude volontaire tel le signifiait Étienne de la Boetie. Actuellement Jean-François Brient et Victor León Fuentes le nomme De la servitude moderne. http://www.delaservitudemoderne.org/francais1.html
                Bon jour

                Lio de France a dit…

                Bonjour de Lio de France : c'est toujours avec grand plaisir que nous lisons vos exposés très clairs sur les sujets de la monnaie et de l'esclavage qu'elle engendre du fait qu'elle est liée à 90% à des opérations de crédits. Nous avons pris la liberté de placer vos liens dans les articles de notre blog, comme par exemple celui-ci http://histoiresdefrance.wordpress.com//?s=croquer+les+%C3%A9conomies+des+fran%C3%A7ais