samedi 14 janvier 2012

L'inflation, c'est simple !



La question de l’inflation est capitale, car au bout du compte, ce ne sont pas seulement les prix qui augmentent, ce sont aussi vos économies qui diminuent...



Première question : "Pourquoi tout augmente ?..."

Non, rien n'augmente, c'est juste la monnaie qui se déprécie. Ce ne sont pas les produits qui augmentent, c'est la valeur de la monnaie qui diminue...





Ceci est dû au fait que la monnaie n'est injectée dans l'économie que sous la forme de crédits bancaires. 
Les banques centrales n'impriment quasiment plus de billets de banque. Il n'y a en circulation que 3% de billets. Tout le reste (97%) est de la monnaie informatique qui vient exclusivement des crédits bancaires accordés aux gens.

97% de notre masse monétaire est donc soumis à un intérêt permanent, ce qui oblige tout le monde à travailler dur pour payer les banques en permanence. (D'où cette impression de marcher sur un tapis roulant qui va à l'envers…) 

Si personne n'emprunte, il n'y a pas de monnaie ! Il faut donc que les banques centrales créent sans cesse de la monnaie pour que les gens puissent continuer à emprunter, afin d'éviter que le système ne s'écroule faute de monnaie. (Vous avez remarqué le nombre croissant de publicités pour des offres de crédits en ce moment ?)




Là se trouve la racine de ce besoin permanent de "croissance" que réclament à longueur de JT les politiques et les économistes officiels. Pour que la boule de neige puisse continuer, il faut à tout prix trouver des nouveaux arrivants tous les jours.
Et bien entendu, c'est cet afflux permanent et indispensable de monnaie payante qui, en diluant la masse monétaire existante, fait que la valeur de la monnaie diminue, et que "les prix augmentent"...

Deuxième question : "Les prix augmentent, et alors ?"

1. Pour toutes les situations où vous êtes débiteur (vous avez un emprunt à rembourser, un découvert…), l'inflation est bonne pour vous, car elle diminue la valeur de vos mensualités, à la seule condition que vos revenus augmentent dans la même proportion que l'inflation.
Donc, si vous avez la chance d'être dans un secteur où les salaires augmentent (la politique, la banque par exemple), ou si vous produisez des produits dont le prix monte, ou encore si vous êtes en position de recevoir les bénéfices d'une augmentation des prix, vous gagnerez de plus en plus. Et si vos revenus augmentent, vos mensualités vous sembleront de plus en plus faibles et seront de plus en plus faciles à rembourser.
2. Pour toutes les situations où vous êtes créditeur en monnaie (vous avez un solde positif sur votre compte courant, un livret de caisse d'épargne, des économies placées qui vous rapportent moins que l'augmentation des prix), vous êtes perdant. Vos économies fondent à la vitesse de ce qui augmente tous les jours et que vous n'avez pas acheté.

Conclusion 1 :
Avec le système de création monétaire existant, la monnaie baisse et les prix des biens et des services montent. C'est structurel.
Pour vous protéger de l'inflation, il vaut donc mieux éviter d'avoir de l'argent. Vous pouvez simplement le dépenser pour en profiter immédiatement (voyager, offrir des cadeaux, aider vos enfants, améliorer votre logement…). Vous pouvez aussi acquérir des objets dont vous pourrez profiter au quotidien (des tableaux, des instruments de musique, des bijoux, tout ce que vous aimez…)
Vous pouvez enfin l'investir dans des biens dont la valeur a des chances de rester stable dans le temps. (maisons, appartements, terrains, expertise humaine…)




Conclusion 2 :
Le système de création monétaire par la dette, où les particuliers et les entreprises sont obligés "d'emprunter" aux banques de l'argent créé de toutes pièces pour l'occasion, générant une inflation automatique et perpétuelle, peut se remplacer avantageusement par un système de monnaie équitable, libre et gratuite.

(Pour prolonger cette réflexion, tapez par exemple "création monétaire" sur Google)

A bientôt !

;^)




.

En savoir plus :
Le Mini-Show de Gérard Foucher : "Vous faire rire... et réfléchir !"




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le vrai probléme n'est pas l'inflation mais la non maitrise de l'inflation, l'inflation n'est pas directement lié a une economie sous crédit car les pays emergents ont beaucoup de "Cash" en devises étrangéres qui sont dues a leurs excedents commerciaux avec le monde.
Ce Pays a de l'inflation mais la maitrise, je dirai que dans le monde capitaliste tel qu'il est les pays sous inflation de plus de 4/5% ont Une bonne croissance alors qu'en dessous c'est l'Europe par exemple avec trés peu de croissance.

Concernant la maitrise de l'inflation :

Si l'inflation augmente il faut simplement indexer les prix , les loyers etc.. sur le taux d'inflation annuel, avec meme une augmentation conséquente annuelle des salaires pour stimuler l'économie. Tous les pays en forte croissance (pays du sud) ont un taux d'inflation asser elevé que se soit la Chine, l'Inde, Le Bresil ... et plus prés de nous la Pologne avec le Zloty. Concernant l'économie de capitaux pour etre peu impacté par l'inflation les capitaux et les taux d'interets doivent etre également indéxés sur l'inflation, si l'argent est destiné a etre utilisé hors de la zone monétaire de la devise il faut placer ses économies en monnaies étrangéres par exemple USD si l'investisseur vise les USA ou le monde, voir des devises solides comme le CHF ou le YEN pour la sécurité du placement monétaire.

Cordialement

http://www.france-renaissance.fr : la politique au service du peuple !

Fanny a dit…

L'inflation est égalitaire : les riches qui ont des économies voir leurs économies diminuer, et les pauvres qui ont des dettes les voient également baisser. Les écarts s'amenuisent.

C'est peut-être pour ça qu'en Europe, les dirigeants sont si attachés à limiter l'inflation : on sait bien que pour avoir des riches, il faut avoir des pauvres!